2020-2026 : Un mandat d’adaptation aux crises (COVID, inflation, hausse des prix), d’apaisement et de préparation aux grandes transformations du territoire.
10 réalisations phare du mandat pour une Ville plus verte, plus solidaire et plus démocratique :
- Un effort massif sur la restauration scolaire : création de 400 places de cantine et de tarifs solidaires pour les familles les plus modestes (cantine à 1 euro).
- L’ouverture de deux groupes scolaires : école Simone Veil dans le quartier Fischer et le futur groupe scolaire Victor Hugo aux Écrivains.
- L’extension du Centre social et Culturel du quartier du Marais, la construction de la future Maison de l’enfance aux Ecrivains.
- La rénovation des gymnases et la gratuité des équipements municipaux pour les associations, la création et la rénovation d ‘espaces sportifs en accès libre (stade Romens, St Junien, Parc des oiseaux).
- La réduction du nombre de permis de construire et la lutte contre la spéculation immobilière et l’artificialisation des sols.
- Le développement de l’alimentation bio dans les cantines, 1300 arbres plantés, la création du verger public du Dinghof.
- La végétalisation des cours d’école et des espaces publics : Exen, place de la Médiathèque, place de la Pomme d’or, parc des Rêveurs, etc.
- 510 000 euros pour la création d’un budget participatif qui favorise les projets des habitant-es : Skatepark, terrain de basket, tyrolienne parc des oiseaux, etc.
Et avec l’Eurométropole de Strasbourg :
- L’ouverture de la Médiathèque Frida Kahlo.
- La gratuité des transports pour les moins de 18 ans